Espoir et avancée sur la maladie d'Alzheimer
- tfermaud

- 23 oct.
- 1 min de lecture
Un dérivé enrichi de la vitamine K pourrait inverser l'Alzheimer.
Des chercheurs japonais ont créé un nouveau composé pour aider les cellules cérébrales immatures à se développer en neurones, publié dans la revue «ACS Chemical Neuroscience».
La vitamine K, nutriment essentiel qui contribue notamment à la coagulation du sang et à la santé des os, favorise la protection du cerveau. Mais dans ses formes naturelles, elle n'est pas assez puissante pour contrecarrer la perte de neurones. Or les chercheurs de l'Institut de technologie Shibaura, à Tokyo, ont réussi à renforcer son efficacité en la combinant avec de l’acide rétinoïque, une forme active de la vitamine A qui aide les cellules cérébrales à croître et à se développer.
Interrogée par Fox News, Heather M. Snyder, de l'Alzheimer's Association de Chicago, qui n'a pas participé à l'étude, estime que ces résultats préliminaires sont «une preuve supplémentaire de la grande variété de pistes de traitement potentielles explorées aujourd'hui dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies qui provoquent la démence».
Article d'Eva Grau sur 20min.ch
.png)




Commentaires